Selon Yvan Barel et Sandrine Frémeaux dans leur article Le bonheur au travail tiré de la Revue Gestion paru en juin 2016, afin de favoriser le bonheur de leurs employés, les gestionnaires peuvent :
- Instaurer une culture organisationnelle saine, respectueuse et favorable à l’entraide en permettant par exemple des activités d’échanges et de consolidation d’équipe.
- Exercer un leadership exemplaire à tous les égards en se basant sur la prémisse que l’humain est bon. Le gestionnaire n’est pas au-dessus, il est avec, il accompagne, il fait confiance plutôt que de contrôler, il donne du pouvoir à son personnel, il oriente son équipe vers les valeurs et la culture de l’entreprise. Cette confiance conférera de la liberté aux employés.
- Traiter les gens avec équité, assurer la sécurité du personnel et témoigner de la reconnaissance de façon équitable en tenant compte du fait que certains postes permettent plus de visibilité que d’autres.
- Créer et proposer des emplois intéressants et stimulants, accorder de l’autonomie au personnel et encourager la rétroaction.
- Favoriser le perfectionnement des compétences, en assurer le partage entre les membres de l’équipe et contribuer au développement professionnel.
- Sélectionner les talents dont les profils correspondent à la mission de l’organisation.
- Être transparent lors des entretiens d’embauche sur les facteurs de réalité de l’employé et la charge de travail.
- Éviter les petits tracas quotidiens causés par les systèmes informatiques, et la lourdeur administrative et accroître le nombre de « moments d’énergie » quotidiens.
- Expliquer les objectifs et fournir l’information sur comment les atteindre.
Aux divers éléments mentionnés, ajoutons, lors des appréciations du rendement, d’avoir une discussion franche avec les employés concernant ce qu’ils apprécient dans leurs tâches, ce qu’ils n’aiment pas accomplir et ce qu’ils souhaiteraient éventuellement développer.
L’ouverture de la part de l’employeur permettra aux employés d’oser nommer leurs besoins et aspirations. Employeur et travailleur pourront par la suite unir leurs efforts pour assurer la satisfaction professionnelle de l’employé et sa fidélité envers l’organisation.