6 ingrédients de la bienveillance :
- La considération d’autrui (respect);
- L’écoute active;
- L’empathie;
- Le non-jugement;
- L’ouverture d’esprit;
- La gentillesse.
Karine Boyer / 13 Décembre 2021
Adoptez la bienveillance et ses multiples atouts!
Dans un monde de compétition qui valorise la performance, il fait bon s’arrêter quelques minutes pour réfléchir à la bienveillance, qui adoucit le rapport à soi et aux autres.
Si on se réfère au Larousse, la bienveillance serait la disposition d’esprit qui incline vers la compréhension et l’indulgence envers les autres. Cette attitude conduit à prendre soin d’autrui, à l’accueillir tel qu’il est, donc à le considérer et à ne pas le juger.
Dans un texte publié sur LinkedIn, en juillet 2021, Chantal Gravel, CRHA, affirmait que la bienveillance du gestionnaire envers ses employés se traduit par la cohérence dans la prise de ses décisions, la protection de l’intégrité physique et psychologique du personnel, un encadrement efficace et la valorisation de la justice sociale, ce qui, en milieu de travail, pourrait être lié au salaire ou aux vacances par exemple.
Toutefois, la bienveillance sans le courage managérial peut faire bien des dommages. En effet un gestionnaire trop bienveillant n’arriverait pas à intervenir pour prendre des décisions moins populaires et ne serait pas apte à s’affirmer dans des contextes plus délicats où une sanction disciplinaire ou un congédiement seraient nécessaires.
Dans son article, « La bienveillance comme indicateur de performance », publié en juillet 2021 dans Les Affaires, Geneviève Desmarais rapporte les propos d’Andrée Laforge, vice-présidente chez Syntell. Celle-ci relève les indicateurs de bienveillance suivants :
Selon Karène Larocque, ex-psychologue, la bienveillance envers soi-même se vit en répondant à nos besoins physiques au moment où ils se manifestent, en se donnant droit à l’erreur, en ayant un discours intérieur positif (ne pas se critiquer et se diminuer), s’arrêter pour se demander comment l’on se sent et s’accorder du temps pour prendre soin de soi.
Comme le disait la stratège en développement des personnes et des organisations Julie Tremblay- Potvin dans une entrevue sur la collaboration bienveillante en télétravail : « Dans une entreprise bienveillante, les employés se sentent compris […]. Par conséquent, leur sentiment d’appartenance, leur engagement, leur performance, leur créativité, leur autonomie et leur satisfaction au travail augmentent. Sans compter leur santé psychologique qui s’en porte mieux. »
Alors, à nous la douceur, l’humanité, la gratitude et la gentillesse, soyons bienveillants envers nous et envers les autres!
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