Retour en haut de page

Comité de reclassement

Lors d’un licenciement collectif, de mises à pied temporaires ou d’une fermeture définitive d’entreprise, un partenaire de confiance qui agit avec transparence est votre meilleur allié pour une transition de carrière réussie. Notre équipe d’experts se distingue par son approche humaine et son encadrement rigoureux offert aux employés affectés.

Riche d’un réseau de 10 bureaux à travers la province, nous possédons des connaissances élargies du marché de l’emploi, ce qui nous permet de prendre en charge le processus de reclassement et de l’adapter à la réalité régionale des travailleurs.

Implication commune

La mise en place d’un comité d’aide au reclassement repose notamment sur l’implication de plusieurs parties prenantes, telles que l’entreprise affectée, le syndicat (s’il y a lieu), les employés et Services Québec. Assumant la présidence et la nomination d’un coordonnateur, nous créons un comité composé des parties mentionnées précédemment, afin de coordonner, dans le cadre de cette transition de carrière, les activités offertes aux employés et d’en assurer la qualité. Afin d’aider les travailleurs à se repositionner sur le marché de l’emploi, Le processus de reclassement respectera les étapes suivantes :

  • Séance d’information aux travailleurs afin d’expliquer les services d’aide au reclassement;
  • Rencontres individuelles avec le personnel inscrit au comité pour recueillir les besoins et les objectifs professionnels;
  • Retour en comité afin de dresser le portrait global des besoins des travailleurs et d’élaborer un plan d’action;
  • Mise en place d’activités de reclassement telles que la mise à jour des curriculums vitae, les ateliers de recherche d’emploi, l’orientation et le retour en formation, la démarche d’entrepreneuriat, l’accompagnement vers la retraite, soutien psychologique, et les ateliers spécialisés selon les besoins (ex. : tenue budgétaire, bonification des compétences informatiques, préparation à un salon de l’emploi, etc.);
  • Rencontres mensuelles en comité (ou selon les besoins) afin d’assurer la qualité des services et de suivre l’évolution du placement des travailleurs.

Contacter nos experts

Transito

Dans le cadre d’un comité d’aide au reclassement, des ateliers de groupe sont privilégiés pour la tenue d’activités, telles que les ateliers de recherche d’emploi et les séances d’informations générales. Toutefois, afin de répondre aux nouvelles réalités, nos spécialistes en transition de carrière ont développé la plateforme Transito pour accompagner les travailleurs de manière virtuelle et à distance.

Cette plateforme offre aux travailleurs tout le contenu offert en personne, pour tous les types d’objectifs professionnels. Un suivi personnalisé est également offert par un de nos conseillers afin de permettre aux employés d’atteindre leur objectif professionnel.

En savoir plus

Trouvez un expert dans votre région

Nos conseillers en transition de carrière vous épaulent dans ce processus individuel et organisationnel spécifique. Vous pouvez compter sur notre approche humaine, notre professionnalisme et notre expérience pour surmonter les défis de cette situation et pour pouvoir vous concentrer sur votre nouvelle vision d’avenir.

Bureau de Drummondville

1416, rue Jean Berchmans Michaud
Drummondville (Québec) J2C 7V3

Bureau de Brossard

6400, avenue Auteuil, bureau 410
Brossard (Québec) J4Z 3P5

Bureau de Mascouche

760, Montée Masson, bureau 205
Mascouche (Québec) J7K 3B6

Bureau de Baie-Comeau

235, boul. La Salle, bureau 550
Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Z4

Bureau de Granby

150, rue St-Jacques, bureau 203
Granby (Québec) J2G 8V6

Bureau de Chicoutimi

930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-500
Ville de Saguenay (Québec) G7H 7K9

Bureau de Sherbrooke

35, rue Belvédère Nord, bureau 400
Sherbrooke (Québec) J1H 4A7

Bureau de Québec

825, boul. Lebourgneuf, bureau 216
Québec (Québec) G2J 0B9

Bureau de Joliette

37, place Bourget Sud, bureau 306
Joliette (Québec) J6E 5G1

Bureau de Trois-Rivières

1100, Place du Technoparc, suite 112
Trois-Rivières (Québec) G9A 0A9
Sophie Girard, CRHA
Directrice des opérations
Isabelle Dubé, c.o.
Directrice du bureau de Québec, associée
Marie-Ève Duclos, c.o.
Directrice du bureau de Sherbrooke
Marie-Claude Lévesque, CRHA
Conseillère senior en ressources humaines
Maryse Gagnon, coach ACC
Psychologue organisationnelle
Éliane Bourassa
Conseillère d’orientation organisationnelle
Annie Dompierre
Conseillère d’orientation organisationnelle
Philadelphia Lacharité, c.o.
Conseillère d’orientation organisationnelle
Geneviève Truchon
Conseillère d’orientation organisationnelle
1
2