Implication commune
La mise en place d’un comité d’aide au reclassement repose notamment sur l’implication de plusieurs parties prenantes, telles que l’entreprise affectée, le syndicat (s’il y a lieu), les employés et Services Québec. Assumant la présidence et la nomination d’un coordonnateur, nous créons un comité composé des parties mentionnées précédemment, afin de coordonner, dans le cadre de cette transition de carrière, les activités offertes aux employés et d’en assurer la qualité. Afin d’aider les travailleurs à se repositionner sur le marché de l’emploi, Le processus de reclassement respectera les étapes suivantes :
- Séance d’information aux travailleurs afin d’expliquer les services d’aide au reclassement;
- Rencontres individuelles avec le personnel inscrit au comité pour recueillir les besoins et les objectifs professionnels;
- Retour en comité afin de dresser le portrait global des besoins des travailleurs et d’élaborer un plan d’action;
- Mise en place d’activités de reclassement telles que la mise à jour des curriculums vitae, les ateliers de recherche d’emploi, l’orientation et le retour en formation, la démarche d’entrepreneuriat, l’accompagnement vers la retraite, soutien psychologique, et les ateliers spécialisés selon les besoins (ex. : tenue budgétaire, bonification des compétences informatiques, préparation à un salon de l’emploi, etc.);
- Rencontres mensuelles en comité (ou selon les besoins) afin d’assurer la qualité des services et de suivre l’évolution du placement des travailleurs.